Installés aux Touches en Loire-Atlantique nous avons démarré en 2016 une petite activité de transformation de fruits et légumes avec pour fil conducteur la recherche de nouvelles saveurs. Pour démarrer notre activité de transformation nous nous sommes appuyés sur des producteurs maraichers locaux,  situés entre Erdre et Loire, pratiquant en bio.

En s’inspirant de recettes anciennes que nous revisitons, nous développons une gamme atypique de confitures, confits, et chutneys à base de légumes et de fruits mélangés comme par exemple la confiture de pommes de terres et betteraves à la vanille (à déguster avec de la brioche… ou avec du foie gras) , le confit d’aubergines au miel et épices (idéal en accompagnement de fromages ou en toasts à l’apéritif) et bien sûr des confitures plus classiques comme la fraise-melon, la framboise épépinée. Nous recherchons aussi lors de nos cueillettes des fruits oubliés comme les cormes, les nèfles ou les myrobolans (prunes sauvages) dont les saveurs rappellent aux plus âgés d’entre-nous les confitures de leurs grand-mères  …

En 2017 nous nous sommes installés en micro-maraîchage sur une petite exploitation (5.000m²) où nous produisons la majeur partie de nos matières premières en fruits et légumes. En complément de notre production, nous pratiquons des « cueillettes sauvages » de baies et de fruits dans des zones préservées de traitements chimiques et nous nous appuyons sur des petits maraichers bio locaux pour compléter nos récoltes.

Nos pratiques de culture (aucun traitement ni intrant chimiques, refus des OGM et des semences hybrides) et de transformation (utilisation exclusive de produits naturels labellisés Nature & Progrès ou bio) nous permettent d’adhérer au Système Participatif de Garantie Nature & Progrès dont nous portons la  mention Nature et Progrès.

Nous commercialisons notre production en vente directe sur des marchés de producteurs bio à Joué-sur-Erdre (Jardin des 4 vents le samedi matin) et à Saint-Mars-du-Désert (à la ferme du Patis Pigeaud le vendredi soir), sur des foires aux plantes et des marchés du terroir.

Nous réfléchissons aussi à la production de vins de fruits et de baies…. mais c’est une autre histoire !